Stage reporté suite à COVID-19

Ce stage est reporté à une date ultérieure inconnue suite à la situation sanitaire causée par le nouveau coronavirus. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouvelles lorsque la situation changera.

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Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique apporte de nombreux bienfaits. Ce stage vise à vous donner une base de deux de ses aspects principaux : les exercices en mouvement et la méditation. Vous pouvez choisir de venir seulement le matin, seulement l’après-midi, ou les deux.

Le matin, nous aborderons les bases d’un travail sur la respiration et des méthodes de méditation qui s’y rattachent.

L’après-midi, nous apprendrons la série d’exercices nommée “Wu Qin Xi ” (五禽戏 – Les batifolages des 5 animaux). La pratique régulière ce ces exercice vous permettra d’améliorer votre dynamisme et la force et la souplesse de presque tout le corps.

Vous trouverez les info pratiques sous l’image.

Info pratiques

Le stage aura lieu le samedi 6 juin. Le programme est le suivant :

  • 10h – 11h30 : méditation,
  • 14h – 18h (avec une pause) : batifolages des 5 animaux.

Nous serons dans la salle de YogimeliRue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

La participation au stage coûte :

  • matin et après-midi : 85.- (58.- au tarif réduit),
  • après-midi seulement : 65.- (45.- au tarif réduit),
  • matin seulement : 25.- (17.- au tarif réduit).

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou au bénéfice d’une rente AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 10 pour chaque demi-journée. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

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Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis. Pour la méditation, vous devez pouvoir respirer facilement. Evitez donc les jeans ou les ceintures.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

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meditation assise

Contenu

Matin : respiration et méditation

Le matin, nous travaillerons sur des bases de respiration, notamment la respiration abdominale, la respiration paradoxale, et la respiration dite de cohérence cardiaque. Nous aborderons aussi des bases de méditation assise (打坐) et debout (站桩 – zhan zhuang).

Après-midi : qigong de santé – batifolages des 5 animaux

L’après-midi, nous couvrirons la série d’exercices classique appelée “Wu Qin Xi ” (五禽戏 – Les batifolages des 5 animaux). En pratiquant cette série d’exercices, on espère développer la puissance et la souplesse du tigre, l’agilité et la liberté du cerf, le contentement et l’enracinement de l’ours, la vivacité et la mobilité du singe, ainsi que l’équilibre et la grâce de la grue.

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