Il est important de pratiquer le taiji entre les cours, mais il peut être difficile de choisir quoi faire. Voici donc quelques idées de petites sessions de pratique qui devraient vous prendre 5 à 10 minutes. Visitez cet article régulièrement, j’y ajouterai des idées au fil du temps.

jouer du pipa

Choisissez un mouvement, et tentez de vous rappeler tout ce que vous savez à propos de ce mouvement. Ca peut être à propos de l’intention, de la position du corps à un certain moment du mouvement, du placement des mains, de la répartition du poids, une application martiale… Répétez ensuite le mouvement plusieurs fois, en vous concentrant sur un seul de ces aspects à la fois. En 5 minutes, vous aurez ainsi le temps d’approfondir un ou deux aspects de ce mouvement, et vous avez déjà des idées pour de futures sessions de pratique.

Par exemple, vous pouvez pratiquer “抱月势 – embrasser la lune” 10 fois en faisant attention à pivoter sur votre hanche, 10 fois en faisant attention à transférer le poids vers l’avant, 10 fois en faisant attention au placement de la main sur l’avant-bras, et 10 fois en gardant l’application martiale en tête. Quel efficacité !

séparer les nuages avec force

Commencez à effectuer la forme, en ne prêtant attention qu’à l’enchaînement des mouvements. Laissez votre corps vous rappeler quel mouvement vient après, et pratiquez ainsi jusqu’à ce que vous ne sachiez plus ce qui suit. Recommencez ensuite depuis de début, et faites de même. Répétez ainsi une séquence de nombreuses fois, jusqu’à ce que l’enchaînement des mouvements semble naturel et évident, ou jusqu’à la fin des 5 minutes allouées, selon votre emploi du temps.