Wanbu Taiji

Cours de taiji et qigong à la Chaux-de-Fonds

Catégorie : Actualités

L’actualité de wutaiji en bref

Cours exceptionnels le lundi 21 septembre (lundi du jeûne) à Numa-Droz 100

Wanbu Taiji va déménager petit-à-petit du Collège Cernil-Antoine à une salle à la rue Numa-Droz 100. Pour permettre de mieux établir les besoins de la salle, certains cours y auront lieux au cours de prochains mois. Notamment, les cours du lundi 21 septembre.

Si vous voulez participer pour la première fois à un cours, je vous recommande de me contacter pour vous assurer du lieu.

Contactez-moi

Prochain stage de qigong et méditation

Pas de stage prévu pour l’instant.

Prochain cours Midi Tonus

La session d’automne est en cours. La session d’hiver commencera le 10 décembre, et il faudra vous inscrire mi-novembre.

Vers le site de Midi Tonus

Prochains cours à l’Ecole-Club Migros

Cours de qigong durant la pause de midi à La Chaux-de-Fonds

Vu le succès du programme “Midi Tonus” à La Chaux-de-Fonds, il est clair que la population a besoin de se bouger lors de la pause de midi. Je propose donc désormais des cours de qigong sur la pause de midi, les jeudis de 12h15 à 13h.

Venez passer un moment calme et dynamisant durant votre pause de midi, et améliorez ainsi votre santé.

Les cours ont lieu dans la salle de rythmique du collège Cernil-Antoine, Rue du Président Wilson 30, les jeudis de 12h15 à 13h. Venez 5 minutes en avance pour prendre un bol de thé.

Cours “portes-ouvertes” pour découvrir le taiji et le qigong

Le lundi 6 janvier 2020 aura lieu un cours portes-ouvertes, spécialement préparé pour vous permettre de découvrir le taiji, le qigong, et cette école.

Les cours ont lieu dans la salle de rythmique du collège Cernil-Antoine, (Rue du Président-Wilson 30, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Cours “portes-ouvertes” de qigong

Venez dès 18h pour un bol de thé et un moment d’échange avec les élèves et l’instructeur, et le cours commencera à 18h15 et se terminera à 19h.

Cours “portes-ouvertes” de taiji

Venez dès 19h pour un bol de thé et un moment d’échange avec les élèves et l’instructeur, et le cours commencera à 19h15 et se terminera à 20h35.

Vous êtes prié·e·s de porter un T-shirt ou haut blanc (ou clair, si possible uni) et un pantalon noir (ou foncé, si possible uni), qui vous permettent de bouger confortablement. Le port de chaussures est interdit dans la salle.

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World Health Qigong Day 2019

La Journée Mondiale pour le Qigong de Santé (World Health Qigong Day – WHQD) aura lieu cette année le samedi 14 septembre. A cette occasion, nous organiseront avec une enseignante de Neuchâtel, Cora Longhi, un petit atelier au bord du lac.

Comme recommandé par Fédération Internationale de Qigong de Santé (International Health Qigong Federation – IHQF), l’atelier portera sur la série 五禽戏 (Wu Qin Xi – les batifolages des 5 animaux). Il aura lieu entre 14h30 et 16h au bord du lac. Nous nous donnerons rendez-vous à 14h20 à la plage des Jeunes Rives, et chercherons un endroit adapté. L’atelier sera gratuit, financé par une collecte à la fin.

Si vous voulez participer, vous pouvez contacter Cora Longhi ou moi-même, ou simplement vous rendre à l’heure et au lieu prévu. Comme toujours, prévoyez des habits amples dans lesquels vous pouvez bouger facilement.

Contactez-moi

Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale de Qigong de Santé, consultez la présentation de la Fédération Internationale.

Les enseignants, que vous pouvez contacter pour toute information, sont :

Cora Longhi et moi sommes des élèves de Faye et Tary Yip de la British Health Qigong Association. Vous pouvez voir tous les événements mis en place par nos collègues de part le monde sur cette carte.

Atelier de qigong le 31 août

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. Dans cet ateliers, nous couvrirons des bases utilisées dans la plupart des pratiques de qigong, ainsi qu’une série classique d’exercices, 五禽戏 (wu qin xi, les batifolages des 5 animaux). La pratique régulière de ces exercice vous permettra de développer votre force, votre souplesse et votre vitalité, ainsi que votre coordination et votre équilibre.

Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

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Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 31 août à 14h. Il durera 4 heures, y compris un temps de pause, et devrait donc finir vers 18h.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 65.- tarif plein,
  • 45.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Le nombre de participant·e·s est limité à 12. Il est donc impératif de s’inscrire pour participer.

S’inscrire

Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement. Je recommande des vêtements sobres, idéalement unis.

Je vous recommande d’apporter de quoi écrire afin de tirer parti maximum du contenu présenté, et une bouteille d’eau qui ferme bien.

Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons une série classique d’exercices de qigong de santé, 五禽戏 (wu qin xi, les batifolages des 5 animaux). Les exercices de qigong sont souvent basés sur l’observation de la nature, et wu qin xi en est un exemple flagrant. Cette série est très ancienne, et a mûri pendant plusieurs millénaires. La dernière étape en date de ce mûrissement est une compilation de nombreuses versions par des professeur·e·s de l’université des sports de Shanghai, et une mise à jour pour suivre les dernières connaissances en médecine, à la fois du point de vue de la médecine chinoise que de la médecine occidentale.

Ces exercices s’inspirent du tigre, du cerf, de l’ours, du singe et de la grue. En les pratiquant, on espère développer la puissance et la souplesse du tigre, l’agilité et la liberté du cerf, le contentement et l’enracinement de l’ours, la vivacité et la mobilité du singe, ainsi que l’équilibre et la grâce de la grue.

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Atelier de qigong le 27 avril

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. De part son ampleur, elle peut être parfois difficile d’accès. Cet atelier à pour but de vous aider à commencer ou approfondir votre pratique, quel que soit votre niveau actuel. A la fin de cet atelier, vous aurez appris quelques exercices faciles et sûrs que vous pourrez pratiquer chez vous, ainsi qu’une base de méditation pour vous aider à traverser la vie avec calme et énergie. Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

Inscription

Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 27 avril 2019 à 14h30. Il durera 2 heures, plus un petit temps de pause, et devrait donc finir vers 16h45.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 35.- tarif plein,
  • 25.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement.

Je vous recommande également d’apporter de quoi écrire, afin de tirer parti maximum du contenu présenté.

Inscription

Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons quelques exercices de base du qigong. Certains de ces exercices sont en mouvement, et d’autres sont immobiles.

Les exercices en mouvement sont excellent pour améliorer la stabilité du corps et prévenir les douleurs dans les genoux et le dos. Ils peuvent aussi, dans une moindre mesure, aider à soulager les tensions dans la nuque et les épaules. Pour celles et ceux d’entre-vous qui pratiquez les arts martiaux, et en particulier le taiji, vous y trouverez aussi de quoi mieux comprendre la puissance du 胯 (kuà).

Les exercices immobiles forment la base de la méditation assise et debout en qigong. Ils aident également à prévenir les douleurs dans la nuque et les épaules et les maux de dos. Cette pratique de méditation permet aussi de calmer l’esprit et de s’ancrer, pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Les exercices seront présentés sous forme de séquences courtes que vous pouvez mémoriser et répéter chez vous. Certains sont aussi utilisables individuellement à tout moment pour vous détendre ou vous énergiser rapidement.

Inscription

Des T-shirts responsables

Pour moi, il est important de respecter les autres êtres humains, et de favoriser le commerce local lorsque c’est possible.

Pour cette raison, les T-shirts au logo du club sont imprimés à La Chaux-de-Fonds par Seriguidi. Ils sont aussi produits par SOL’S, une entreprise qui détient de nombreux labels attestant de son engagement social et environemental.

La liste des certifications que cette entreprise possède est trop longue pour être mentionnée ici, mais vous trouverez toutes les infos à ce sujet sur la page “certifications” de leur site web.

Prendre des cours

Cours de taiji ou qigong à l’Ecole-Club-Migros

Je donnerai un cours de qigong ou de taiji dès le 6 mars 2019 à l’Ecole-Club Migros. Le choix de la discipline vous revient ; en effet, le cours qui sera validé est le premier à atteindre le nombre minimal d’inscrits.

Au moment où j’écris cet article, les descriptions sur le site sont encore celles des personnes qui étaient en charge de ces cours avant moi. Voici donc mes descriptifs.

Cours de qigong :

Descriptif :

Le qigong comprend des exercices de visualisation et de respiration, souvent accompagnés de mouvement physique. Ces exercices peuvent avoir divers buts ; le plus souvent, on le pratique pour promouvoir sa santé, développer sa puissance martiale, ou se développer spirituellement. Dans ce cours, nous nous concentreront sur la promotion de la santé.

Contenu :

  • Traité sur le changement des muscles et des tendons (yi jin jing)
  • Huit pièces de brocart (ba duan jin)
  • Principes de base de méditation assise et debout

Objectifs :

  • Améliorer votre force, souplesse, équilibre et coordination
  • Améliorer votre concentration, votre capacité à rester calme et votre volonté
  • Apprendre les suites de mouvements que vous pourrez ensuite pratiquer indépendament
  • Améliorer votre santé générale par une meilleure circulation des fluides et de l’énergie dans vos organes

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Cours de taiji :

Descriptif (bref) :

Le tai chi chuan est un art martial chinois basé sur la philosophie taiji, que l’on peut résumer très grossièrement en étude du monde du point de vue du yin et du yang. De nos jours, cet art est surtout pratiqué pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, mais sa racine est martiale et spirituelle. La pratique de base est une longue choréographie dont on affine la qualité avec le temps et la pratique. On apprend aussi à appliquer les techniques qui constituent cette forme dans des situations d’auto-défense.

Contenu :

  • Forme traditionnelle du style Wu
  • Applications en auto-défense

Objectifs :

  • Progresser dans l’apprentissage de la forme traditionnelle Wu
  • Savoir appliquer quelques mouvements en auto-défense
  • Améliorer votre souplesse, votre force, votre équilibre et votre coordination
  • Améliorer votre mémoire et votre concentration

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