Atelier de qigong le 27 avril

Le qigong est une discipline très vaste dont la pratique peut apporter de nombreux bénéfice. De part son ampleur, elle peut être parfois difficile d’accès. Cet atelier à pour but de vous aider à commencer ou approfondir votre pratique, quel que soit votre niveau actuel. A la fin de cet atelier, vous aurez appris quelques exercices faciles et sûrs que vous pourrez pratiquer chez vous, ainsi qu’une base de méditation pour vous aider à traverser la vie avec calme et énergie. Sous l’image, vous trouverez les infos pratiques, et davantage de détails sur le contenu de l’atelier.

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Info pratiques

L’atelier aura lieu le samedi 27 avril 2019 à 14h30. Il durera 2 heures, plus un petit temps de pause, et devrait donc finir vers 16h45.

Nous serons dans la salle de Yogimeli, Rue Bel-Air 20, à La Chaux-de-Fonds.

L’atelier coûte

  • 35.- tarif plein,
  • 25.- tarif réduit.

Le tarif réduit est offert aux personnes détentrices d’une CarteCulture Caritas, d’une carte d’étudiant·e ou d’une carte AVS/AI.

Tenue et matériel

Pour la pratique du qigong, il est important de porter des vêtements qui ne serrent pas, et qui vous permettent de bouger facilement.

Je vous recommande également d’apporter de quoi écrire, afin de tirer parti maximum du contenu présenté.

Inscription

Contenu

Dans cet atelier, nous couvrirons quelques exercices de base du qigong. Certains de ces exercices sont en mouvement, et d’autres sont immobiles.

Les exercices en mouvement sont excellent pour améliorer la stabilité du corps et prévenir les douleurs dans les genoux et le dos. Ils peuvent aussi, dans une moindre mesure, aider à soulager les tensions dans la nuque et les épaules. Pour celles et ceux d’entre-vous qui pratiquez les arts martiaux, et en particulier le taiji, vous y trouverez aussi de quoi mieux comprendre la puissance du 胯 (kuà).

Les exercices immobiles forment la base de la méditation assise et debout en qigong. Ils aident également à prévenir les douleurs dans la nuque et les épaules et les maux de dos. Cette pratique de méditation permet aussi de calmer l’esprit et de s’ancrer, pour réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Les exercices seront présentés sous forme de séquences courtes que vous pouvez mémoriser et répéter chez vous. Certains sont aussi utilisables individuellement à tout moment pour vous détendre ou vous énergiser rapidement.

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Des T-shirts responsables

Pour moi, il est important de respecter les autres êtres humains, et de favoriser le commerce local lorsque c’est possible.

T-shirt

Pour cette raison, les T-shirts au logo du club sont imprimés aux Hauts-Geneveys par Geant Studio. Ils sont aussi produits par une entreprise qui détient de nombreux labels attestant de son engagement social et environemental :

  • ACCORD – sécurité incendie au Bengladesh,
  • BSCI – initiative pour améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement internationnales,
  • Textile Exchange – en faveur d’une expansion responsable de l’industrie textile et de la production de coton bio,
  • Hand in Hand – combattre la pauvreté grâce à l’entreprenariat,
  • Clean Shipping Index – pour encourager l’utilisation de navires plus propres

De plus, les T-shirts spécifiques choisis ont également le label Oeko-Tex standard 100, ce qui signifie que la protection de l’environnement est prise en compte lors de leur fabrication, et qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.

Prendre des cours

Cours « portes-ouvertes » pour découvrir le taiji

Le lundi 4 février prochain aura lieu un cours portes-ouvertes, spécialement préparer pour vous permettre de découvrir le taiji et cette école.

monter la main
Photo du cours d’ouverture

Venez dès 19h15 pour un bol de thé et un moment d’échange avec les élèves et l’instructeur, et le cours commencera à 19h30.

Toutes les infos pratiques

Vous êtes prié·e·s de porter un T-shirt ou haut blanc et un pantalon noir, qui vous permettent de bouger confortablement. Le port de chaussures est interdit dans la salle.

Cours de taiji ou qigong à l’Ecole-Club-Migros

Je donnerai un cours de qigong ou de taiji dès le 6 mars 2019 à l’Ecole-Club Migros. Le choix de la discipline vous revient ; en effet, le cours qui sera validé est le premier à atteindre le nombre minimal d’inscrits.

Au moment où j’écris cet article, les descriptions sur le site sont encore celles des personnes qui étaient en charge de ces cours avant moi. Voici donc mes descriptifs.

Cours de qigong :

Descriptif :

Le qigong comprend des exercices de visualisation et de respiration, souvent accompagnés de mouvement physique. Ces exercices peuvent avoir divers buts ; le plus souvent, on le pratique pour promouvoir sa santé, développer sa puissance martiale, ou se développer spirituellement. Dans ce cours, nous nous concentreront sur la promotion de la santé.

Contenu :

  • Traité sur le changement des muscles et des tendons (yi jin jing)
  • Huit pièces de brocart (ba duan jin)
  • Principes de base de méditation assise et debout

Objectifs :

  • Améliorer votre force, souplesse, équilibre et coordination
  • Améliorer votre concentration, votre capacité à rester calme et votre volonté
  • Apprendre les suites de mouvements que vous pourrez ensuite pratiquer indépendament
  • Améliorer votre santé générale par une meilleure circulation des fluides et de l’énergie dans vos organes

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Cours de taiji :

Descriptif (bref) :

Le tai chi chuan est un art martial chinois basé sur la philosophie taiji, que l’on peut résumer très grossièrement en étude du monde du point de vue du yin et du yang. De nos jours, cet art est surtout pratiqué pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé, mais sa racine est martiale et spirituelle. La pratique de base est une longue choréographie dont on affine la qualité avec le temps et la pratique. On apprend aussi à appliquer les techniques qui constituent cette forme dans des situations d’auto-défense.

Contenu :

  • Forme traditionnelle du style Wu
  • Applications en auto-défense

Objectifs :

  • Progresser dans l’apprentissage de la forme traditionnelle Wu
  • Savoir appliquer quelques mouvements en auto-défense
  • Améliorer votre souplesse, votre force, votre équilibre et votre coordination
  • Améliorer votre mémoire et votre concentration

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